Pour pimenter sa sexualité, il existe de nombreuses possibilités. La consommation d’aliments aphrodisiaques et autres elixirs de désir permettrait de booster une libido un peu paresseuse ou des dysfonctionnements rencontrés en couple comme l’asymétrie sexuelle. Les laboratoires pharmaceutiques proposent également des compléments alimentaires, en vente libre, spécialement adaptés au dynamisme sexuel.

Ces aliments et préparations miracles sont-ils efficaces? Faut-il se méfier de certains d’entre eux?

Les aliments aphrodisiaques

De nombreux aliments et plantes sont connus pour leur vertu aphrodisiaque. Cacao, huître, gingembre, asperge, ail, avocat, câpre, patate douce, amande, auraient le pouvoir de stimuler le désir. Caviar et truffe seraient également des boosters de sexualité avérés. Encore faut-il avoir les moyens de concocter un repas digne d’un restaurant étoilé !

Tous ces aliments sont riches en principes actifs qui impactent, plus ou moins, notre organisme. Par exemple, les fruits de mer contiennent de l’iode, du phosphore et du zinc, considérés comme de puissants stimulants sexuels. Le gingembre provoquerait quant à lui, un afflux de sang vers les organes génitaux.

Il semble que pour apprécier au mieux les effets de ces aliments, ceux-ci doivent être consommés crus. Une condition pas toujours évidente à respecter, notamment pour l’ail, dont les effets sur l’haleine pourraient être dévastateurs pour la suite des festivités…

Les effets de ces aliments vecteurs de vitalité sexuelle varient d’une personne à l’autre et en fonction des quantités ingérées. Ainsi, il n'est pas toujours évident de constater un quelconque changement après la consommation de ces aliments considérés comme aphrodisiaques.

Les compléments alimentaires, nouveaux stimulants sexuels?

Le marché des compléments alimentaires ne cesse de proposer de nouvelles préparations en gelules ou comprimés, destinées à accroître le désir. Des formules qui peuvent être exclusivement dédiées aux hommes ou aux femmes. Les prix de ces produits varient entre une quinzaine et une centaine d’euros pour certains !

Ces compléments alimentaires sont composés exclusivement d’ingrédients naturels, mais il est néanmoins fortement recommandé de les acheter en pharmacie ou parapharmacie. On retrouve des actifs naturels tels que le ginseng, le guarana, le maca, le damiana ou encore de la taurine dans leur composition. Ces préparations peuvent avoir différentes actions comme l’augmentation du désir, l’accroissement de la vitalité sexuelle, la favorisation de l’érection ou le retardement de la jouissance chez les hommes.

De nombreux sites internet proposent des préparations dont la composition et l’origine ne sont ni certifiées, ni controlées et qui peuvent être dangereux pour la santé. Il est ainsi très fortement contre indiqué de commander ce type de stimulants sexuels en ligne.

L’avis d’un professionnel de santé, même si le sujet n’est pas toujours facile à aborder, vous permettra d’être informés sur de possibles contre-indications de ces compléments avec un traitement médical.